Mes impressions sur le R&O en séries
[Fermer] Bonjour chers amis,
Il fait déjà un petit moment que je vous ai écris. La frustration de manquer les séries éliminatoires et mon retour au Québec expliquent ce délai.
En effet, notre hâtive élimination m'a grandement frustrée. Tous les efforts faits durant la saison morte ainsi que les nombreuses heures consacrées aux pratiques, vidéos et à la musculation pendant la saison, et ce, dans l'ultime but ultime de remporter le précieux trophée de la Coupe Grey... De plus, je suis retourné au Québec. Je vous avoue que de revoir mes parents et amis m'a fait grandement plaisir! Le repos fait extrêmement de bien aussi. J'avoue que cette saison a été très exigeante, autant sur le plan physique que mental.
Durant la dernière fin de semaine, je suis allé au Rouge et Or. L'équipe affrontait les Carabins de l'Université de Montréal. J'étais très heureux de revoir mon équipe universitaire. Cette dernière a remporté la Coupe Dunsmore, emblème de la suprématie du football universitaire québécois, pour une septième consécutive. J'ai trouvé extraordinaire que la ville de Québec soit autant derrière leur équipe. De plus, j'ai été impressionné que l'équipe soit rodée de la sorte. Les entraîneurs réalisent un travail colossal, j'en étais vraiment impressionné!
Cette visite au Rouge et Or m'incite à faire l'analyse du prochain match, samedi le 21 novembre. Le Rouge et Or affrontera les Golden Gaëls de Queen's, champions de la Coupe Yates cette année. Cette équipe sera à sa première participation à une demi-finale Canadienne depuis 1992. Le Rouge et Or, quant à lui, se retrouve aux grands honneurs année après année. Cela porte donc à réaliser que le Rouge et Or n'est pas seulement une excellente équipe, mais aussi une brillante organisation!
Laval a toujours eu de la difficulté à évoluer en territoire hostile lors de la demi-finale canadienne. En effet, en 2007, l'équipe s'était inclinée face à St-Mary's, à Halifax. En 2005, lors de mon dernier match universitaire, on s'était incliné face aux Huskies de Saskatchewan, à Saskatoon. En 2003, nous l'avions emporté difficilement face à l'Université McMaster, à Hamilton. D'un autre côté, toutes les demi-finales canadiennes qui ont été jouées à l'Université Laval ont été remportées facilement par le Rouge et Or. Alors, le fait d'évoluer en territoire ennemi ne sera définitivement pas une commande facile!
Par ailleurs, le fait que le Rouge et Or jouera sur une surface de gazon naturel ajoutera de la difficulté samedi prochain. L'équipe n'a joué qu'un seul match sur ce type de terrain cette année. Selon mes expériences de joueur, à ce temps-ci de l'année, il est extrêmement difficile de jouer sur du gazon naturel, surtout s'il pleut. C'est très glissant! Voilà pourquoi je pense que Laval pratiquera autant que possible sur cette surface durant les prochains jours, dans le but d'éliminer toute source de distraction au moment du match venu.
Enfin, le quart-arrière de Queens est un atout de taille au succès de cette équipe. Par contre, je crois que ce joueur de cinquième année aura de la difficulté à s'imposer durant cette partie, puisqu'il n'est pas habitué de disputer des matchs aussi importants. De plus, je crois que le solide front défensif de Laval réussira à frapper ce quart à quelques reprises. Il ne livrera donc pas la marchandise!
Alors, voilà! Il faudra tout de même se méfier de cet adversaire. Cependant, je suis convaincu qu'encore une fois, les entraîneurs auront un excellent plan de match. Ce qui m'incite à féliciter mon ancien entraîneur-chef, Glen Constantin, qui a mérité le titre d'entraîneur de l'année dans la conférence Québec.
Finalement, je veux remercier mes lecteurs qui, semaine après semaine, lisent mes chroniques. Je vous remercie pour toutes vos questions et vos commentaires qui ont rendu le tout davantage interactif!
À bientôt!
Dominic Picard
Mes impressions sur le R&O en séries
[Plus de détails] Bonjour chers amis,
Il fait déjà un petit moment que je vous ai écris. La frustration de manquer les séries éliminatoires et mon retour au Québec expliquent ce délai.
En effet, notre hâtive élimination m'a grandement frustrée. Tous les efforts faits durant la saison morte ainsi que les...